Bien comprendre (et éviter) les «junk miles»

Pour améliorer sa forme, il ne suffit pas de bouffer des kilomètres. Au contraire, accumuler les «junk miles» peut vous mener au surmenage et ruiner vos efforts visant à atteindre un pic de forme. Voici comment penser et structurer votre plan d’entraînement pour concilier le plaisir de rouler et l’obtention de gains durables.

L'épreuve Rasputitsa vécue par Math Bélanger

En Russe, Rasputitsa c’est la période de l'année où une grande partie du territoire Sibérien se transforme en mer de boue. Mais Rasputitsa c’est aussi une course de gravelle dans le nord-est des Etats-Unis, à Burke Mountain, qui avait lieu samedi sous des conditions dignes de son nom. Voici le récit de l’évènement :

Froid et blessures

Au printemps, l’envie est forte de retirer le plus de vêtements possible. Surtout que l’image que nous renvoie le cyclisme professionnel est celle de durs à cuire qui roulent court vêtus, peu importe la météo. Mais la réalité, c’est qu’en les imitant, vous courez de graves risques de blessures. 

David Desjardins : Toucher aux étoiles

L’effort qui m’amène au-delà de mes limites, lui, m’ouvre de nouvelles portes. À l’intérieur de moi-même. Lorsque je les pousse, ce qui s’y trouve n’appartient qu’à moi. C’est une victoire contre un ennemi invisible qui m’habite et tente de me convaincre que je suis faible. C’est l’indicible fierté d’avoir remporté une bataille contre soi. C’est mon intime manière de toucher aux étoiles.

L'art de la mécanique avec David Pelchat

Chez Vélo Cartel, nous sommes soucieux de procurer à la communauté cycliste un service de mécanique de grande qualité. Plutôt qu’un lieu impersonnel où l’on dépose son vélo en ignorant qui y touchera, l’atelier fait partie de l’expérience sociale chez nous. Comme le café ou l’entraînement. C’est un endroit de partage de connaissances, tenu par une équipe de mécanos qui connaît parfaitement les engins haut de gamme. À sa tête, David Pelchat a un parcours qui mérite qu’on s’y arrête. Nous lui avons posé quelques questions afin que la glace soit déjà brisée pour vous lorsque vous lui confierez votre monture.

Michael Woods : l’hommage rendu à Bruno

Avant de devenir l’un des meilleurs cyclistes au monde et de se hisser en tête de course avec les plus imposantes pointures comme il l’a fait lors de la dernière Vuelta, Michael Woods a commencé sa carrière professionnelle ici, à Québec. Et c’est Bruno Langlois, alors à la tête de l’équipe Garneau-Quebecor, qui a reconnu son talent. «Je lui dois vraiment beaucoup», insiste Mike.

La psychologie de la performance avec Michael Woods

L’entraînement le plus rigoureux peut être anéanti par des pensées négatives. Nous en discutons avec Michael Woods. Le natif d’Ottawa a connu sa plus éclatante saison en 2017, finissant étape après étape d’une Vuelta relevée aux côtés des plus brillantes étoiles du sport. La raison de son succès : un changement majeur dans sa manière de penser, qui inclut une approche liée à la méditation pleine conscience.

Portrait: Gérald Lemieux

Les rencontres au Vélo Cartel, nous amènent parfois à découvrir de véritables sources d’inspiration. Comme Gérald Lemieux, un rouleur d’expérience qui raconte comment son entraînement chez nous lui a permis d’élever son jeu d’un cran et d’être dans une forme splendide. À 69 ans!