C’est quoi ça du cyclocross (CX)?

Les journées raccourcissent et les matins sont de plus en plus frais, signe que la saison de cyclocross est à nos portes. C’est en Belgique que ce sport a connu ses débuts. À l’époque, les athlètes se regroupaient sur un terrain boueux, dessinaient un parcours, et y allaient à fond pendant le temps alloué.

Le phénomène Gravel Bike et Bikepacking

L’objectif du Gravel bike: envoyer les cyclistes sur toutes les routes, peu importe l’état de celles-ci. Et ainsi ouvrir le territoire cyclable, répondant du même coup à un désir de liberté, à l’envie de s’émanciper de l’asphalte pour entrer dans le paysage par de nouvelles portes et conquérir de nouveaux lieux de nos campagnes, forêts et montagnes.

Boisson salée pour mieux performer quand il fait chaud

Dans la présente étude, Sodium loading aids fluid balance and reduces physiological strain of trained men exercising in the heat (2007), on a voulu déterminer si une boisson à haute teneur en sodium ingérée avant l’exercice pouvait améliorer la performance dans un environnement à température élevée chez des athlètes de sports d’endurance.

Le triathlon et la nutrition

Tu aimerais faire un triathlon sprint ou même un IRONMAN bientôt? As-tu pensé à l’aspect nutritionnel? Préfères-tu mettre de l’essence ordinaire ou du gaz d’avion dans ton moteur? Voici les pires erreurs, les bases de l’alimentation et les meilleurs conseils pour te préparer à cette épreuve. À toi de jouer!

GP de Contrecoeur : au sein du peloton

Commençons tout de suite par mettre les choses au clair : faire de la course de vélo, ce n’est vraiment, mais vraiment pas facile.

Il faut être mentalement et physiquement prêt à s’infliger une certaine douleur pendant un bon (et parfois long) moment en ayant en tête un but précis. Pour ce qui est de ce dernier, j’ai participé au Grand prix de Contrecoeur avec un seul et unique objectif : prêter main forte à mes coéquipiers, du mieux que je pouvais.

En voici le récit.

Bien comprendre (et éviter) les «junk miles»

Pour améliorer sa forme, il ne suffit pas de bouffer des kilomètres. Au contraire, accumuler les «junk miles» peut vous mener au surmenage et ruiner vos efforts visant à atteindre un pic de forme. Voici comment penser et structurer votre plan d’entraînement pour concilier le plaisir de rouler et l’obtention de gains durables.

L'épreuve Rasputitsa vécue par Math Bélanger

En Russe, Rasputitsa c’est la période de l'année où une grande partie du territoire Sibérien se transforme en mer de boue. Mais Rasputitsa c’est aussi une course de gravelle dans le nord-est des Etats-Unis, à Burke Mountain, qui avait lieu samedi sous des conditions dignes de son nom. Voici le récit de l’évènement :

Froid et blessures

Au printemps, l’envie est forte de retirer le plus de vêtements possible. Surtout que l’image que nous renvoie le cyclisme professionnel est celle de durs à cuire qui roulent court vêtus, peu importe la météo. Mais la réalité, c’est qu’en les imitant, vous courez de graves risques de blessures. 

David Desjardins : Toucher aux étoiles

L’effort qui m’amène au-delà de mes limites, lui, m’ouvre de nouvelles portes. À l’intérieur de moi-même. Lorsque je les pousse, ce qui s’y trouve n’appartient qu’à moi. C’est une victoire contre un ennemi invisible qui m’habite et tente de me convaincre que je suis faible. C’est l’indicible fierté d’avoir remporté une bataille contre soi. C’est mon intime manière de toucher aux étoiles.

L'art de la mécanique avec David Pelchat

Chez Vélo Cartel, nous sommes soucieux de procurer à la communauté cycliste un service de mécanique de grande qualité. Plutôt qu’un lieu impersonnel où l’on dépose son vélo en ignorant qui y touchera, l’atelier fait partie de l’expérience sociale chez nous. Comme le café ou l’entraînement. C’est un endroit de partage de connaissances, tenu par une équipe de mécanos qui connaît parfaitement les engins haut de gamme. À sa tête, David Pelchat a un parcours qui mérite qu’on s’y arrête. Nous lui avons posé quelques questions afin que la glace soit déjà brisée pour vous lorsque vous lui confierez votre monture.

Michael Woods : l’hommage rendu à Bruno

Avant de devenir l’un des meilleurs cyclistes au monde et de se hisser en tête de course avec les plus imposantes pointures comme il l’a fait lors de la dernière Vuelta, Michael Woods a commencé sa carrière professionnelle ici, à Québec. Et c’est Bruno Langlois, alors à la tête de l’équipe Garneau-Quebecor, qui a reconnu son talent. «Je lui dois vraiment beaucoup», insiste Mike.