Boisson salée pour mieux performer quand il fait chaud

Boisson salée pour mieux performer quand il fait chaud

Le volume plasmatique est un élément clé de la fonction cardiovasculaire. Certaines études suggèrent qu’une hypervolémie (augmentation du volume plasmatique) favorise la thermorégulation, réduit la sollicitation du système cardiovasculaire et, conséquemment, améliore la performance dans les sports d’endurance.

On sait qu’une surcharge de sodium prise sous la forme d’une boisson à haute teneur en citrate de sodium et en chlorure de sodium (sel de table) fait augmenter le volume plasmatique. Une étude menée avec des cyclistes a déjà révélé une amélioration de la performance suite à l’ingestion d’une surcharge de sodium avant le test effectué dans environnement tempéré.

Dans la présente étude, Sodium loading aids fluid balance and reduces physiological strain of trained men exercising in the heat (2007), on a voulu déterminer si une boisson à haute teneur en sodium ingérée avant l’exercice pouvait améliorer la performance dans un environnement à température élevée chez des athlètes de sports d’endurance.

Huit coureurs de fond entraînés, âgés en moyenne de 36 ans et présentant un VO2max moyen de 57,5 mL/kg/min ont pris part à deux essais jusqu’à épuisement sur tapis roulant à une température contrôlée de 32°C et une humidité relative de 50 % : une fois après avoir ingéré une boisson à haute teneur en citrate de sodium et chlorure de sodium, et une autre fois suite à l’ingestion d’une boisson témoin (sans électrolytes).

Les résultats révèlent un avantage significatif en faveur de l’essai avec la boisson à haute teneur en sodium. On note que le temps d'effort jusqu'à épuisement (min) est plus élevé pour la boisson au sels et sa fréquence cardiaque moyenne (bpm) est plus faible.

On nota par ailleurs une température rectale plus élevée pendant l’essai avec la boisson témoin.

Les résultats de cette étude suggèrent qu’une boisson à haute teneur en sodium ingérée avant l’exercice devant être effectué à une température élevée augmente la tolérance à la chaleur et améliore la performance dans les sports d’endurance.

Toutefois, dans cette étude, les sujets devaient s’abstenir de boire durant l’exercice. On ne sait donc pas si une surcharge de sodium prise avant l’exercice et suivi par une hydratation continue durant l’exercice, particulièrement essentielle par temps chaud, aurait les mêmes effets avantageux.

LÀ OÙ LA SCIENCE, L’EXPÉRIENCE ET LA PASSION
POUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, LA PERFORMANCE ET LE PLEIN-AIR SE RENCONTRENT
— NATURE HUMAINE
Le phénomène Gravel Bike et Bikepacking

Le phénomène Gravel Bike et Bikepacking

Pensées négatives vs réalisations sportives

Pensées négatives vs réalisations sportives

0