C’est quoi ça du cyclocross (CX)?

C’est quoi ça du cyclocross (CX)?

Les journées raccourcissent et les matins sont de plus en plus frais, signe que la saison de cyclocross est à nos portes. C’est en Belgique que ce sport a connu ses débuts. À l’époque, les athlètes se regroupaient sur un terrain boueux, dessinaient un parcours, et y allaient à fond pendant le temps alloué. C’était un moyen d’éviter les longues sorties dans le froid et la pluie automnale. L’histoire se répète encore aujourd’hui, les règlements et les vélos ont changé, mais l’ambiance est toujours la même: avoir de plaisir en souffrant pendant 1 heure.

  Mathieu Bélanger-Barrette (MBB) avec la veine dans le cou.

Mathieu Bélanger-Barrette (MBB) avec la veine dans le cou.

C’est quoi ça du cyclocross (CX)?

La discipline se résume à une course d’une heure empruntant un terrain varié, sur une boucle de 2-3 kilomètres. Le nombre de tours est déterminé durant la course afin d’avoir un temps final d’environ 60 minutes.

‘’C’est comme un crit’ sur le gazon’’ - David Maltais, fondateur du Team Gris

Le terrain varié est un mix de gazon, de terre battue, de gravelle et de sable avec des obstacles qui vous obligent à démonter du vélo. Celles qui sont les plus populaires sont les haies (barricades, barriers, gates) et les marches (belgian steps, stairs). Il existe aussi des configurations de parcours qui sont “non-roulables”, obligeant les cyclistes à courir sur des sections qu’on appelle les “run-up”, comme par exemple des pentes trop abruptes.

  MBB pourchasser pour Raphael Auclair

MBB pourchasser pour Raphael Auclair

Au Canada, la saison  se déroule entre septembre et novembre, mais elle s’étire jusqu’en janvier pour la plupart des autres pays. Les conditions sont souvent boueuses et froides, et c’est ce qui caractérise le ce sport.

Est-ce que je peux utiliser mon vélo de route pour en faire?

Hmmmm… Il existe plusieurs règlements concernant le vélo à utiliser lors des courses de cyclocross. Brièvement, un vélo de cyclocross permet de recevoir des pneus de 700x32C avec des crampons. Le système de freinage est différent  afin de permettre ces dimensions de pneus. La mode est au frein à disque, mais les freins cantilever ont longtemps été utilisés. Les vélos de gravelle sont souvent conçus à partir des vélos de cyclocross. Honnêtement, un vélo de gravelle c’est pas mal la même chose qu’un vélo de CX, à quelques angles près.

Où puis-je en faire?

Au Québec, le circuit de cyclocross est en pleine expansion. Il y a maintenant un weekend UCI à Sherbrooke et le nombre de participants aux événements de CX est grandissant.

Dans la région de Québec, la série de Cyclocross Cycle DuPont  a lieu les mercredis du 28 août au 3 octobre au centre de ski de Lévis. C’est une belle façon de s’initier ou d’aiguiser ses habiletés.

Dans la région de Montréal et les environs, il existe 2 séries sur semaine. La série Cyclocross Velobosco du 19 septembre au 17 octobre dans la région de Joliette qui offre un très beau parcours avec une grande variété d’obstacles. Et la série Cyclocross Vélo 2000 à Longueuil qui est un bel endroit pour faire ces premiers pas en CX. C’est aussi une belle opportunité pour se tester contre les meilleurs cyclocrosseurs de Montréal tels que Marc-André Daigle et Éric Jeanotte.

Si j’ai un seul weekend à faire, lequel dois-je choisir?

C’est difficile de choisir un seul weekend parmi tout le calendrier de la FQSC. Pour ma part, je choisirais de faire une combinaison de CX à Bromont avec le 100@B7 .

L’autre weekend intéressant est celui du Cycloross UCI de Sherbrooke. Vous y aurez la chance faire les courses (samedi & dimanche) sur les mêmes parcours que les professionnels et vous pourrez ensuite admirer leur vitesse dans les trous de bouette. C’est un weekend agréable en termes de courses, mais aussi en termes d’ambiance puisque l'évènement se déroule dans la cour arrière du Siboire.

Parce que c’est ça le “spirit” du Cyclocross, faire des courses, se donner à 110%, avoir du fun et finir avec une bière belge.

Au plaisir de vous voir avec plein de bouette dans la face cet automne.

Consultation en nutrition sportive

Consultation en nutrition sportive

Le phénomène Gravel Bike et Bikepacking

Le phénomène Gravel Bike et Bikepacking

0