All in Entraînement

C’est quoi ça du cyclocross (CX)?

Les journées raccourcissent et les matins sont de plus en plus frais, signe que la saison de cyclocross est à nos portes. C’est en Belgique que ce sport a connu ses débuts. À l’époque, les athlètes se regroupaient sur un terrain boueux, dessinaient un parcours, et y allaient à fond pendant le temps alloué.

GP de Contrecoeur : au sein du peloton

Commençons tout de suite par mettre les choses au clair : faire de la course de vélo, ce n’est vraiment, mais vraiment pas facile.

Il faut être mentalement et physiquement prêt à s’infliger une certaine douleur pendant un bon (et parfois long) moment en ayant en tête un but précis. Pour ce qui est de ce dernier, j’ai participé au Grand prix de Contrecoeur avec un seul et unique objectif : prêter main forte à mes coéquipiers, du mieux que je pouvais.

En voici le récit.

Bien comprendre (et éviter) les «junk miles»

Pour améliorer sa forme, il ne suffit pas de bouffer des kilomètres. Au contraire, accumuler les «junk miles» peut vous mener au surmenage et ruiner vos efforts visant à atteindre un pic de forme. Voici comment penser et structurer votre plan d’entraînement pour concilier le plaisir de rouler et l’obtention de gains durables.

Froid et blessures

Au printemps, l’envie est forte de retirer le plus de vêtements possible. Surtout que l’image que nous renvoie le cyclisme professionnel est celle de durs à cuire qui roulent court vêtus, peu importe la météo. Mais la réalité, c’est qu’en les imitant, vous courez de graves risques de blessures. 

La psychologie de la performance avec Michael Woods

L’entraînement le plus rigoureux peut être anéanti par des pensées négatives. Nous en discutons avec Michael Woods. Le natif d’Ottawa a connu sa plus éclatante saison en 2017, finissant étape après étape d’une Vuelta relevée aux côtés des plus brillantes étoiles du sport. La raison de son succès : un changement majeur dans sa manière de penser, qui inclut une approche liée à la méditation pleine conscience.