Back to All Events

Diffusion Live - À travers les Flandres (Dwars Door Vlaanderen)

  • Vélo Cartel 367 Rue Soumande Ville de Québec, QC, G1M 1A5 Canada (map)

À travers les Flandres ou À travers la Flandre (en néerlandais : Dwars door Vlaanderen) est une course cycliste semi-classique qui se déroule en Belgique à la fin du mois de mars sur près de 200 kilomètres jusqu'à Waregem. L'épreuve est organisée depuis 1945 et elle fait partie de l'UCI World Tour depuis 2017. Elle est courue sous la forme d'une course par étapes de 1946 à 1964 (à l'exception de 1947).

2016-dwars-door-vlaanderen-profile.jpg

À travers les Flandres est l'une des nombreuses courses pavées en Flandre, disputée au cours de la saison des classiques du printemps. La course commence à Roulerset se termine à Waregem, pour une distance totale de 200 kilomètres. La majeure partie du parcours se déroule dans les Ardennes flamandes vallonnées.

Les 100 premiers kilomètres en Flandre occidentale sont principalement plats, après quoi le parcours devient plus sélectif avec une douzaine d'ascensions dans la zone des monts en Flandre orientale. En dépit des changements annuels, certaines des ascensions sont régulièrement au programme dans la course : EikenbergTaaienbergOude Kwaremont et Paterberg. Le sommet de la dernière montée, le Nokereberg, est placé à 10 kilomètres de l'arrivée. De plus, il y a plusieurs secteurs plats pavés. En raison de son parcours vallonné dans les Ardennes flamandes, la course est similaire à ce que l'on retrouve sur le Tour des Flandres. Elle est de ce fait souvent utilisée en préparation pour la prestigieuse course, organisée 11 jours plus tard.

Earlier Event: March 25
Diffusion Live - Gent Wevelgem (250km)
Later Event: April 1
Diffusion Live - Tour des Flandres