Back to All Events

Diffusion Live - Gent Wevelgem (250km)

  • Vélo Cartel 367 Rue Soumande Ville de Québec, QC, G1M 1A5 Canada (map)
1200px-Gent–Wevelgem_logo.svg.png

Gand-Wevelgem, officiellement Gent-Wevelgem in Flanders Fields, est une course cycliste d'un jour, une classique flandrienne, se disputant en Belgique en avril, avant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Cette course est inscrite au programme du UCI World Tour depuis 2005. Elle se court en Flandre et emprunte notamment le mont Kemmel, côte pavée réputée pour sa dangerosité, escaladée à plusieurs reprises pendant l'épreuve.

Gand-Wevelgem est disputé pour la première fois en 1934. Il est alors organisé par Gerard Margodt et Georges Matthys, qui y resteront longtemps impliqués. Cette première édition est une course au parcours plat. La deuxième édition, en 1935, traverse les Ardennes flamandes et passe par le Kwaremont, le mont de l'Enclus, le Tiegemberg. Ces deux premières éditions sont réservées aux coureurs d'une catégorie dite « junior », correspondant aux actuels « élites sans contrat ».

De 1936 à 1939, la course est disputée par des coureurs de catégorie « indépendants ». De Gand, elle part directement à Courtrai puis effectue des tours de circuit en passant par le Lauwberg.

Après la Seconde Guerre mondiale, Gand-Wevelgem devient une course professionnelle. Le parcours est modifié : il passe par les Ardennes flamandes et effectue une boucle dans le Heuvelland. Des prix sont disputés sur l'Edelareberg, le Hoppeberg, le Kwaremont, le mont Noir et le mont Rouge.