Back to All Events

Liège-Bastogne-Liège - Diffusion LIVE

  • Vélo Cartel 367 Rue Soumande Québec, QC, G1M 1A5 Canada (map)

Vous êtes seuls chez vous à écouter des courses de vélo? Venez vous joindre à nous pour écouter cette fameuse course en LIVE en sirotant un bon café avec des passionnés de cyclisme.

Dimanche 28 avril - Liège-Bastogne-Liège, avec ses 256 kilomètres, est un assaut incessant dans les Ardennes. Après une course de onze montées serrées, la finale se déroule sur le large boulevard d’Avroy au centre de Liège.

Après 27 ans dans la banlieue de Ans, l'arrivée de La Doyenne revient au centre de Liège pour y rester au moins jusqu'en 2024. La course porte donc son nom - Liège-Bastogne-Liège - pour la première fois en 27 ans .

Un premier match relativement plat se déroule sur la côte de La Roche-en-Ardenne. Près de 30 kilomètres plus tard, les coureurs se trouvent à Bastogne au Rond-Point de la Doyenne, point de virage à mi-chemin. La route retourne à Liège sur un terrain beaucoup plus difficile. La côte de Saint-Roch à Houffalize - 1 kilomètre à 11,2% - donne un avant-goût de ce qui est en magasin avant que l’itinéraire continue vers la côte de Mont-le-Soie. C'est au kilomètre 161 et à près de 100 kilomètres de l'endroit où commence vraiment la montée.

Dans un rayon de 12 kilomètres, les coureurs abordent la Côte de Wanne (2,7 km à 7,4%), la Côte de Stockeu (1 km à 12,5%) et la Côte de Haute-Levée (3,1 km à 7%) avant de poursuivre jusqu'au Col du Rosier, qui est la plus longue montée de la journée: 4,4 km à 5,9%. Encore 50 kilomètres à parcourir.

Une longue descente mène au pied du Col du Maquisard. La montée de 2,5 km à 5% n’est rien comparée au Col de la Redoute. La colline emblématique s’élève à 2 km et son inclinaison moyenne à 8,9%, tandis que les rampes les plus raides atteignent 13%. Une brève chute et une montée également courte mènent à Sprimont avant l'apparition de la côte courte et pointue de la Côte des Forges.

La Côte de Saint-Nicolas est retirée de la finale, ce qui fait de l’énergie qui sape la Côte de la Roche aux Faucons (1,3 km à 11%) la dernière montée. Pour continuer, la route continue à monter lorsque la Roche aux Faucons atteint son apogée, mais les coureurs finissent par tomber à plat. Attendez-vous à un sprint sélectif d'hommes épuisés.

Earlier Event: April 24
La Flèche Wallonne - Diffusion LIVE